logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'expérience de liaison hôpital domicile : réseau du Val d'Azergues.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A hospital-home liaison experience : Val d'Azergue (France) network - A hospital-home liaison experience : Val d'Azergue (France) network.

    L'analyse des difficultés que nous rencontrons pour le retour à domicile de patients hospitalisés et les difficultés de leur maintien à domicile malgré la mise en place des aides nécessaires et la préparation préalable part des visites, nous a permis de noter que le plus souvent la période la plus fragile se situait dans les jours qui entourent le retour à domicile.

    La sortie de l'hôpital est vécue comme une rupture, entre un milieu sécurisant où la réponse aux besoins est rapide et le domicile où le patient doit s'adapter à des intervenants et des situations nouvelles, malgré son désir de retrouver l'environnement familier et l'intimité.

    La structure de « liaison hôpital domicile », qui accompagne ce retour à domicile, permet de rencontrer les intervenants du domicile, être à leur disposition pour reprendre le patient si son état le nécessite et peut rendre compte de l'évolution de son maintien à domicile à l'équipe hospitalière.

    Ainsi peut se créer un réseau de soins permettant au patient d'être soigné là où il le désire et une synergie des moyens mis en place.

    La possibilité de reprendre le patient lorsque son état le nécessite, sans remettre en route tout un circuit hospitalier compliqué est un facteur favorisant du départ à domicile.

    Le même réseau fonctionne pour les malades en phase terminale.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Vieillard, France, Réseau ville hôpital, Filière soins, Soutien domicile, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Elderly, France, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0541453

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 01/03/1996.