logo BDSP

Base documentaire


  1. Benefits and risks of traditional food for Indigenous Peoples : focus on dietary intakes of Arctic men.

    Article, Communication - En anglais

    Canadian Federation of Biological Societies. Symposium - Fédération canadienne des sociétés de biologie. Symposium. Montréal PQ CAN ; Montréal PQ CAN, 1994/06/18.

    Diverses pressions exercées à la fois par les communautés et par le monde extérieur amènent les autochtones à consommer davantage d'aliments rendus disponibles grâce à l'industrialisation et à l'économie de marché ; ainsi, la consommation des aliments traditionnels provenant des environnements naturels, locaux diminue.

    Le présent article traite principalement de la consommation alimentaire des populations de l'Arctique.

    La teneur en éléments nutritifs des systèmes alimentaires traditionnels de l'Arctique est supérieure à celle des produits commerciaux consommés dans le Nord ; toutefois, dans certaines communautés, l'énergie quotidienne qu'un individu tire des produits commerciaux est au moins deux fois supérieure à celle tirée de la nourriture traditionnelle.

    Les personnes âgées consomment davantage de nourriture traditionnelle que les jeunes, et les hommes davantage que les femmes.

    En plus d'être une excellente source d'alimentation et d'activités physiques, la cueillette et la consommation de nourriture traditionnelle véhiculent de nombreux avantages socioculturels pour les autochtones.

    L'évaluation de l'accumulation de composés organochlorés dans les espèces fauniques montre que leur absorption est susceptible d'être plus élevée dans les systèmes alimentaires contenant des mammifères marins ; de plus, elle indique que les seuils de tolérance à certains composés organochlorés pourraient être dépassés.

    Mots-clés Pascal : Aliment traditionnel, Avantage, Analyse risque, Amérindien, Arctique, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Contamination chimique, Organochloré, Pesticide, Produit pêche, Mammalia, Vertebrata, Epidémiologie, Inuit

    Mots-clés Pascal anglais : Traditional food stuff, Advantage, Risk analysis, Amerindian, Arctic Region, Canada, North America, America, Chemical contamination, Organochlorine compounds, Pesticides, Seafood, Mammalia, Vertebrata, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0536284

    Code Inist : 002A16E. Création : 01/03/1996.