logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluating food use by Canadian Aboriginal Peoples.

    Article, Communication - En anglais

    Canadian Federation of Biological Societies. Symposium - Fédération canadienne des sociétés de biologie. Symposium. Montréal PQ CAN ; Montréal PQ CAN, 1994/06/18.

    Les autochtones du Canada se composent de divers groupes culturels dont les profils alimentaires quotidiens varient en fonction de la nature et de la quantité des aliments locaux.

    Les méthodes standard utilisées pour évaluer la consommation alimentaire doivent parfois être modifiées pour être adaptées à la réalité des communautés autochtones.

    Selon le but de la recherche, les méthodes suivantes peuvent être utilisées : méthodes des fréquences alimentaires, rappels (période de 24 h) de consommation alimentaire individuelle et (ou) examen des préférences alimentaires et des croyances d'hygiène alimentaire.

    Il est nécessaire de consulter les chefs des communautés autochtones lors de la planification de la recherche afin de s'assurer collaboration et soutien.

    De plus, il est essentiel d'avoir l'aide d'une personne respectée de la communauté, parlant couramment la langue, pour expliquer le but de la recherche et les méthodes utilisées.

    Enfin, il faut prévoir une certaine période pour se familiariser avec la nourriture locale, pour effectuer le travail de traduction et pour donner la formation pour la collecte des données à des membres de la communauté.

    On discute d'exemples illustrant ces règles d'après l'expérience de l'auteur au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de l'Alberta.

    Mots-clés Pascal : Canada, Amérique du Nord, Amérique, Autochtone, Aliment, Utilisation, Amérindien, Yukon

    Mots-clés Pascal anglais : Canada, North America, America, Autochtonous, Food, Use, Amerindian, Yukon Territory

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0536283

    Code Inist : 002A16E. Création : 01/03/1996.