logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Psychosocial factors of compliance with health care.

    Congrès - En anglais

    Traduction en français : Facteurs psycho-sociaux de l'observance des soins de santé.

    Meeting on psychological methods of improving compliance in hypertension control programmes. Kaunas (URSS).

    Les médecins ont pris récemment conscience de la plus ou moins bonne adhésion des patients au traitement prescrit et aux conseils qu'ils leur dispensent.

    La représentation de la santé est dépendante du niveau social et l'adhésion est liée à de nombreux facteurs tels que la durée du traitement, la nature des médicaments, leurs effets secondaires, le type et la sévérité de la maladie, la relation médecin-malade, les caractéristiques du patient, son statut familial.

    De plus, l'adhésion dépend des aspects relationnels du patient et de la représentation qu'il se fait de la santé.

    Mots-clés Pascal : Automédication, Observance thérapeutique, Relation médecin malade, Représentation mentale, Santé, Support social, Facteur socioculturel, Représentation système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Self prescription, Treatment compliance, Physician patient relation, Mental representation, Health, Social support, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM540184032

    Code Inist : . Création : 199406.