logo BDSP

Base documentaire


  1. The function of the multidisciplinary team in child psychiatry : clinical and educational aspects.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Rendre compte de l'expérience d'équipes dans un hôpital universitaire et dans divers milieux communautaires qui encouragent l'apprentissage de la collaboration entre les spécialistes de disciplines différentes.

    Méthode 

    La recherche en psychopathologie du développement associe de plus en plus les vulnérabilités de l'enfance avec les troubles de l'adolescent et de l'adulte.

    Dans ce contexte, les équipes multidisciplinaires peuvent être perçues comme l'expression de l'élargissement des connaissances et de l'expertise des spécialistes médicaux et de la santé, qui peut ainsi être investie dans la promotion de la santé ainsi que dans la prévention et le traitement de la maladie.

    Résultats 

    La collaboration reflète l'application des principes biopsychosociaux à la consultation et à la recherche autant dans les hôpitaux que dans la communauté ainsi que la tendance, en médecine, à la pratique d'équipe plutôt qu'individuelle.

    Conclusion 

    Il incombe aux psychiatres de promouvoir, de développer et de cultiver la dimension psychosociale et personnelle dans l'enseignement et la pratique de la médecine.

    Mots-clés Pascal : Pédopsychiatrie, Hôpital, Travail équipe, Multidisciplinaire, Personnel sanitaire, Psychiatrie communautaire, Traitement communautaire, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child psychiatry, Hospital, Team work, Multidisciplinary, Health staff, Community psychiatry, Community treatment, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0517951

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.