logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Short-term efficacy of interventions by a youth crisis team.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer l'effet d'une équipe de suivi post-urgence (ESPU) pour les patients en consultation psychiatrique externe sur l'hospitalisation de jeunes en état de crise (la plupart étant des adolescents suicidaires).

    Méthode 

    On a comparé le nombre d'admissions de jeunes pour des soins psychiatriques dans un hôpital pédiatrique général pendant 1 an avant la création de l'ESPU à ce nombre après la création de l'Equipe.

    On a aussi étudié la proportion de patients retournant à la salle d'urgence 2 fois ou plus pour ces mêmes années.

    On a relevé le nombre de décès à une période de suivi de 3 ans chez le groupe expérimental.

    Résultats 

    Le taux d'hospitalisation a chuté de 16% après la création de l'Equipe et ce, sans qu'il n'y ait augmentation dans la proportion de patients retournant à la salle d'urgence.

    En outre, aucun des sujets du groupe expérimental n'était décédé au moment du suivi après 3 ans.

    Conclusion 

    Il existe une sous-population d'adolescents suicidaires qui ont déjà été hospitalisés qui peuvent être traités avec succès en consultation externe s'ils sont traités rapidement et de façon intensive.

    Mots-clés Pascal : Tentative suicide, Hospitalisation, Service santé, Urgence psychiatrique, Efficacité traitement, Admission hôpital, Récidive, Santé mentale, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide attempt, Hospitalization, Health service, Psychiatric emergency, Treatment efficiency, Hospital admission, Relapse, Mental health, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0517856

    Code Inist : 002B18I16. Création : 01/03/1996.