logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémiologie et prévention des cancers : quelques réflexions sur l'éthique des démarches de santé publique. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Epidemiology for cancer prevention : some considerations on the ethics of public health interventions.

    Le cancer est responsable d'une morbidité et d'une mortalité considérables.

    Pourtant, nos connaissances épidémiologiques indiquent qu'environ 80% des cas de cette pathologie pourraient être évités, grâce à une modification du mode de vie des sujets et de l'environnement en général.

    La prévention des cancers n'est donc pas une utopie mais un objectif réalisable.

    Deux approches complémentaires existent.

    L'une est une démarche holistique de promotion à la santé, reposant essentiellement sur l'adoption de conduites de vie favorables au bien être physique, moral et social, des individus et éliminant l'exposition à certains risques au premier rang desquels il faut citer le tabac.

    De tels programmes peuvent et doivent être mis en oeuvre sans attendre et quel que soit le lieu géographique d'intervention.

    Les médecins sont des acteurs primordiaux d'un tel effort.

    Le domaine de la pharmaco-prévention n'est encore, par contre, qu'au stade de recherches préliminaires.

    Seules les vaccinations ont fait la preuve d'un effet protecteur indéniable vis-à-vis des infections et peuvent jouer un rôle lors de la survenue de cancers viro-induits.

    Les autres modalités de chimioprévention, par suppléments vitaminiques et surtout par antihormones, présentent des effets iatrogènes tels que leur utilisation en population saine pose de graves questions éthiques.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Homme, Prévention, Primaire, Epidémiologie, Méthodologie, Education sanitaire, Ethique, Chimioprophylaxie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Human, Prevention, Primary, Epidemiology, Methodology, Health education, Ethics, Chemoprophylaxis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0512206

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 01/03/1996.