logo BDSP

Base documentaire


  1. Molecular techniques and their potential application in monitoring the microbiological quality of indoor air.

    Article - En anglais

    Divers problèmes de santé reliés à la piètre qualité de l'air intérieur ont créé le besoin de disposer de méthodes précises et reproductibles pour évaluer la qualité microbiologique de l'air intérieur.

    Des méthodes améliorés devraient permettre aux chercheurs de mieux comprendre le rôle sur la santé humaine des différents espèces microbiennes qui se retrouvent dans l'environnement intérieur.

    La présente étude discute des points négatifs des méthodes actuelles de détection et d'identification et focalise sur le potentiel des techniques moléculaires.

    Nous discutons de diverses techniques disponibles pour la détection et l'identification des bactéries et des champignons dont la présence dans l'air intérieur est significative.

    Les techniques visées sont l'utilisation de sondes, l'analyse par des endonucléases de restriction, l'analyse chromosomique ainsi que les profils du DNA et ceux obtenus par PCR.

    Les différents problèmes reliés à l'utilisation de ces techniques sont aussi abordés.

    L'article contient aussi une brève discussion sur les techniques actuelles d'échantillonnage de l'air et sur les possibilités d'adapter ces techniques aux méthodes de la biologie moléculaire.

    Mots-clés Pascal : Qualité air, Pollution air, Pollution intérieur, Contamination biologique, Microorganisme, Bactérie, Fungi, Identification, Détection, Prélèvement, Article synthèse, Thallophyta

    Mots-clés Pascal anglais : Air quality, Air pollution, Indoor pollution, Biological contamination, Microorganism, Bacteria, Fungi, Identification, Detection, Samplings, Review, Thallophyta

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0510037

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.