logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluer et réduire les risques dans les immeubles floqués à l'amiante.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation and reduction of risk in buildings with asbestos sprayed materials.

    Au sein de la Communauté Européenne, plusieurs millions de personnes subissent dans les immeubles floqués des expositions faibles à modérées à l'amiante.

    Des travaux récents révèlent que l'exposition aux faibles doses est responsable de pathologies pleurales (mésothéliomes, fibroses), en nombre non négligeable.

    Il apparaît donc nécessaire que soit élaborée - si possible au niveau de la Communauté - une stratégie de définition des zones à risque, reposant sur le recensement des immeubles et leur inspection, avec relevé des principaux facteurs susceptibles de rendre actives les sources potentielles de pollution.

    Information et diagnostic peuvent ensuite permettre une approche graduée de réduction des risques, incluant la mise en oeuvre dans chaque immeuble d'un programme visant à empêcher l'apparition des pics de pollution, et concernant en particulier les activités de nettoyage, de maintenance et de rénovation.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Bâtiment, Exposition, Mésothéliome, Fibrose, Poumon, Risque, Réduction, Fibre minérale, Tumeur, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Buildings, Exposure, Mesothelioma, Fibrosis, Lung, Risk, Reduction, Mineral fiber, Tumor, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0500247

    Code Inist : 002B30A02B. Création : 01/03/1996.