logo BDSP

Base documentaire


  1. Détermination des contraintes liées à l'activité professionnelle du ripeur par l'analyse organisationnelle du travail en relation avec les données physiologiques de fréquence cardiaque et de postures.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Determination of the refuse collector's occupational strain in relation with heart rate physiological data and working postures.

    L'étude a été menée sur 26 ripeurs (âge moyen=33,2 ans ± 9,2).

    Les objectifs étaient :

    1. l'évaluation de la charge physique de travail par enregistrement de la fréquence cardiaque pour déterminer les contraintes les plus pénalisantes ; 2. étudier les postures et les gestes selon le type d'ordures collectées ; 3. décrire et analyser l'organisation du travail.

    La fréquence cardiaque moyenne au travail est égale à 104,6 ± 16,3 battements par minute.

    Le coût cardiaque relatif est égal à 32,9% ± 11,5, le poste étant qualifié de lourd (méthode Chamoux).

    Un certain nombre de contraintes a été mis en évidence : l'organisation de la collecte, le tonnage moyen collecté, le type et le nombre de produits collectés, la contrainte de temps.

    Les modifications de l'organisation du travail et des contenants d'ordures pour diminuer la charge de travail et les contraintes sont discutées.

    Mots-clés Pascal : Médecine travail, Rythme cardiaque, Contrainte, Charge travail, Organisation travail, Posture, Hygiène, Ripeur, Eboueur

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational medicine, Heart rate, Constraint, Workload, Job engineering, Posture, Hygiene

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0499893

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 01/03/1996.