logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche multidisciplinaire du biomonitoring cumulé lors d'expositions à des solvants dans une usine de peinture.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multidisciplinary approach of concurrent biomonitoring for solvents exposures in a painting firm.

    Après une brève présentation du processus de production d'une peinture, le personnel est décrit à son lieu de travail et dans sa fonction.

    La méthodologie de récolte des informations est décrite, suivi de la description des résultats de 3 métabolites urinaires du xylène, du MEC, des triméthylbenzènes, présentés d'abord isolément puis de manière cumulée.

    Le biomonitoring cumulé est une application aux métabolites urinaires de la formule de l'A.C.G.I.H. (l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists) à utiliser lors d'exposition à un mélange de solvants ayant des effets additifs.

    Diverses actions d'aménagement des conditions de travail sont enfin présentées.

    Traiter la récolte d'informations issues de biomonitorings individuels pour mieux appréhender la réalité de l'exposition des travailleurs à un mélange de solvants et à partir de là, actualiser une stratégie de suivi de l'individu et de la fonction, tout en continuant à améliorer la prévention individuelle et collective, en coordination avec tous les partenaires : tel est l'objectif de ce travail.

    Mots-clés Pascal : Solvant organique, Association toxique, Exposition professionnelle, Homme, Industrie peinture vernis, Surveillance biologique, Urine, Poste travail, Prévention, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Organic solvent, Toxic association, Occupational exposure, Human, Paint and varnish industry, Biological monitoring, Urine, Workplace layout, Prevention, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0497294

    Code Inist : 002B03L04. Création : 01/03/1996.