logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pollution d'un bâtiment scolaire. Conséquences stratégiques et médicales.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pollution of an educational facility : strategic and medical impacts.

    Lors de la mise en service d'un bâtiment scolaire en 1982, les professeurs se plaignent d'odeurs de goudron.

    Ces plaintes, loin de s'amenuiser avec le temps, s'enrichissent de troubles au niveau essentiellement de la sphère ORL.

    L'objet de cette étude a été, d'objectiver les plaintes et de déterminer si leur origine était professionnelle.

    Les résultats ont montré, que les odeurs provenaient du sol enduit de créosote et qui était responsable d'une pollution de l'air respirable par les hydrocarbures aromatiques.

    La conception et le mauvais état d'entretien du système de ventilation accentuait la pollution et les plaintes, en raison de la remise en suspension dans l'air ambiant des poussières et vapeurs et de son trop faible degré hygrométrique.

    Cependant, une fois ces certitudes acquises, il a fallu convaincre le pouvoir organisateur de corriger la situation représentant un risque inacceptable pour la santé du personnel occupé dans les locaux.

    Le médecin du travail et le chef du service de sécurité ont choisi une stratégie qui a amené le pouvoir organisateur à prendre en considération le risque santé dans l'entreprise.

    Mots-clés Pascal : Composé aromatique polycyclique, Créosote, Pollution air, Pollution intérieur, Exposition professionnelle, Enseignant, Etablissement scolaire, Homme, ORL pathologie, Conditionnement air, Prévention, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Polycyclic aromatic compound, Creosote, Air pollution, Indoor pollution, Occupational exposure, Teacher, Educational facility, Human, ENT disease, Air conditioning, Prevention, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0496443

    Code Inist : 002B03L06. Création : 01/03/1996.