logo BDSP

Base documentaire


  1. Intelligence économique, "info-éthique" et santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Economic reflection about the care system.

    Les trois axes de réflexion : « intelligence économique », « systèmes d'information de santé », « relations entre éthique et économie », appliqués au programme de médicalisation du système d'information d'une part, et au développement de nouvelles conceptions et pratiques d'organisation d'autre part, permettent de contribuer à améliorer la relation coût-qualité dans les établissements de santé, dans des proportions importantes.

    En effet, l'information et l'organisation sont les principales sources de non-qualité, définie comme ce qu'il faut faire ou refaire en raison d'un dysfonctionnement du système.

    Le débat éthique favorise la mise en cohérence des modes de représentation des activités et des ressources investies, des décisions de régulation, de la hiérarchie des priorités dans l'action avec les pratiques professionnelles qui s'enrichissent à la mesure de la qualité de la recherche de la vérité des faits et de l'évaluation de la justesse des normes.

    Analyse des bases de données, calcul évolué des coûts, modélisation et simulation dynamiques, méthodologies de l'assurance qualité visent à favoriser la mise en lumière des activités à valeur ajoutée, c'est-à-dire celles qui croisent directement les finalités des organisations de santé.

    Ainsi, éthique et économie se renforceront mutuellement au lieu de chercher à se neutraliser.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Economie santé, Système information, Assurance qualité, Programme médicalisation système information, Analyse coût qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Health economy, Information system, Quality assurance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0467900

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.