logo BDSP

Base documentaire


  1. Measurement of disability after multiple injuries : the functional independence measure.

    Article - En anglais

    Les recueils de données concernant les traumatisés doivent comporter la description des lésions selon la classification internationale des maladies (CIM9) et leur sévérité en utilisant l'échelle des lésions anatomiques (ELA) à partir de laquelle est calculé le score de gravité des traumatismes (SGT).

    Cette méthode a été développée pour déterminer le risque vital et elle est un bon moyen de préciser l'étendu des lésions ou le degré de dysfonctionnement.

    La morbidité post traumatique est également importante à considérer.

    Les termes de « incapacité », en rapport avec le comportement individuel et de « handicap », en rapport avec son préjudice à l'intérieur de la société, sont reconnus comme étant les deux principales composantes de la morbidité à long terme.

    Apprécier de façon globale l'état de santé est un peu limité et il est nécessaire en particulier chez les polytraumatisés d'aborder le problème des handicaps fonctionnels.

    Parmi les différents moyens d'appréciation, la Mesure de l'Indépendance Fonctionnelle, initialement développée à Buffalo USA a été reconnu comme le meilleur et le plus fiable étant donné qu'il a en plus l'avantage de reposer sur une grande base de données regroupant 200000 patients provenant de tous les coins du monde.

    Ce moyen est utilisé au Royal Hospital de Londres pour la mesure du devenir à long terme des patients amenés par hélicoptère au service des urgences.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Homme, Méthode mesure, Polytraumatisme, Handicap, Incapacité, Médecine légale

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Human, Measurement method, Multiple injury, Handicap, Disability, Legal medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0466694

    Code Inist : 002B30A10. Création : 01/03/1996.