logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aspects particuliers de la psychiatrie en Afrique : rencontre de deux systèmes de soins : Psychopathologie africaine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Specific aspects of African psychiatry : the encounter of two systems of health care.

    La pratique psychiatrique moderne en Afrique est relativement récente.

    Pendant longtemps, les malades mentaux étaient en charge exclusive des guérisseurs et les symptômes rapportés à des interprétations traditionnelles qui sont encore vivaces.

    La cohabitation entre les techniques psychiatriques modernes et les thérapeutiques traditionnelles est souvent enrichissante.

    Nous avons hospitalisé une jeune femme à la clinique psychiatrique du CHU de Fann et, à côté de la chimiothérapie prescrite, nous avons tenté de comprendre les interprétations et thérapeutiques proposées par le guérisseur à qui la famille a aussi fait appel.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Système santé, Service santé, Soin santé primaire, Médecine traditionnelle, Psychiatrie, Milieu culturel, Environnement social, Ethnopsychiatrie, Afrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Health system, Health service, Primary health care, Folk medicine, Psychiatry, Cultural environment, Social environment, Ethnopsychiatry, Africa, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0450288

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.