logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé des travailleurs intérimaires.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : The health of temporary workers - II : Health, insecurity and precariousness of work.

    Journées nationales de médecine du travail. Besançon FRA, 1994/06/07.

    Le recours aux emplois temporaires s'est fortement développé au cours des deux dernières décennies.

    Cet accroissement est la traduction de l'effort des entreprises pour améliorer la souplesse de leurs capacités de production.

    L'observation de la population des intérimaires montre qu'il s'agit d'un groupe à risque pour la santé.

    En particulier, les statistiques de la Caisse nationale d'assurance maladie montrent que le taux de fréquence des accidents du travail des travailleurs intérimaires est environ le double de celui des autres salariés.

    C'est pourquoi le législateur a adopté une série de mesures visant à améliorer la protection de cette catégorie de salariés.

    Certaines d'entre elles, regroupées dans le décret du 23 janvier 1991, concernent la surveillance médicale de ces travailleurs.

    Le décret impose la mise en place de secteurs professionnels pour les travailleurs intérimaires au sein des services interentreprises de médecine du travail et la désignation d'un médecin responsable de cette population.

    L'objectif de notre étude était d'utiliser ces nouvelles structures pour décrire la population des travailleurs intérimaires de Franche-Comté, son état de santé et les problèmes d'aptitude rencontrés.

    Mots-clés Pascal : Travail intérimaire, Santé, Médecine travail, Homme, Aptitude professionnelle, Franche Comté, Epidémiologie, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Interimistic work, Health, Occupational medicine, Human, Vocational aptitude, Franche Comte, Epidemiology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0436884

    Code Inist : 002B30B04. Création : 01/03/1996.