logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Système de travail et précarisation de l'emploi : le cas des caissières d'hypermarchés.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : The system of work and the increasingly insecure nature of employment : a study of hypermarket cashiers - II : Health, insecurity and precariousness of work.

    Journées nationales de médecine du travail. Besançon FRA, 1994/06/07.

    Depuis 1963, date de création du premier hypermarché français, la méthode de vente en libre service a connu une évolution très rapide et n'a pas cessé de se moderniser.

    Par voie de conséquences, les conditions de travail qui y sont associées ont considérablement évolué au fil des années et des innovations technologiques.

    Le cas des caissières en est l'exemple le plus représentatif.

    De plus, l'effectif global de cette population a très nettement augmenté : actuellement près de 180 000 personnes occupent cette fonction, dont 131 000 dans les hypermarchés et les supermarchés.

    Mots-clés Pascal : Evolution, Poste travail, Supermarché, Homme, Organisation travail, Condition travail, Médecine travail, Caissier, Précarité emploi

    Mots-clés Pascal anglais : Evolution, Workplace layout, Supermarket, Human, Job engineering, Working condition, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0436881

    Code Inist : 002B30B04. Création : 01/03/1996.