logo BDSP

Base documentaire


  1. Madagascar : d'Isoavinandriana à Soavinandriana ou la belle histoire de l'hôpital Girard et Robic.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Madagascar : from Isoavinandriana to Soavinandriana or the remarkable story of the GIRARD and ROBIC Hospital.

    L'histoire de l'Hôpital de Soavinandriana est exemplaire à plusieurs titres.

    Cet hôpital est la formation hospitalière la plus ancienne de l'île et est le fruit des efforts combinés des missions chrétiennes anglaises, des Français et des Malgaches.

    Son histoire a toujours suivi de près l'histoire politique de Madagascar et ses noms successifs ont souvent été le reflet des relations franco-malgaches.

    Cet hôpital qui a été longtemps l'un des plus beaux fleurons du corps de santé « colonial » permet actuellement aux médecins militaires malgaches et français de travailler ensemble en toute harmonie.

    Cette formation a toujours été à la pointe de la vie médicale malgache et, malgré les difficultés actuelles, reste sans doute la formation sanitaire la mieux équipée de l'île.

    Elle réussit à fidéliser une clientèle en provenance de toutes les classes sociales, attirée par la qualité des soins, le sérieux et la compétence du personnel.

    Enfin, cet hôpital plus que centenaire, qui a vécu deux grands moments avec les visites de la dernière Reine et du premier Président de la République a les moyens de revivre une nouvelle jeunesse et pourrait être l'exemple d'une coopération franco-malgache réussie.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Madagascar, Historique, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Malagasy Republic, Case history, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0434970

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 01/03/1996.