logo BDSP

Base documentaire


  1. Cambodge : création d'un centre hospitalier universitaire à l'hôpital Calmette nouveau départ de la coopération médicale française ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cambodia : creation of an UNiversity Hospital Center at CALMETTE Hospital. A new start for French medical cooperation.

    Au Cambodge, après l'anéantissement du système de santé survenu en 1970, les structures hospitalières restantes sont, depuis 1990, en cours de réhabilitation.

    La France s'est officiellement engagée dans cette réorganisation du système de santé cambodgien en prenant en charge plusieurs composantes.

    Une assistance technique est assurée à l'Hôpital CALMETTE, centre de formation pratique et structure de soins polyvalents de 220 lits, au niveau des services médicaux, des services chirurgicaux, du département d'anesthésie-réanimation et du bloc opératoire avec pour objectifs la restructuration des locaux, la remise à niveau des hommes et des matériels et actuellement la création d'un service de porte.

    A la Faculté mixte de Médecine, Pharmacie et Odontologie, la réhabilitation est sous la responsabilité d'un Conseiller français auprès du Doyen qui a en charge la formation des enseignants et l'amélioration de la qualité de l'enseignement qui implique l'assistance de professeurs d'universités françaises.

    Enfin, au début de l'année 1995, un nouvel Institut PASTEUR entrera en activité.

    Ainsi a été créé un Centre Hospitalo-Universitaire regroupant l'Hôpital CALMETTE, la Faculté mixte et l'Institut PASTEUR du Cambodge.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Cambodge, Restructuration, Réhabilitation, Hôpital, Coopération, France, Asie, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Cambodia, Restructuration, Rehabilitation, Hospital, Cooperation, France, Asia, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0434418

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.