logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Collaboration avec l'école : la dimension du secret.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Collaboration with school : the dimension of the secret - Is day hospital outdated ? Part-time therapeutic reception and school integration of children in psychic distress.

    L'hôpital de jour est-il dépassé ? Colloque. Villeurbanne FRA, 1993/10/08.

    L'auteur expose les aspects du « secret » qui lui semblent devoir être préservés pour travailler de façon efficace avec les familles dans le cadre d'un CATTP.

    Le secret médical, s'il doit être gardé par le pédopsychiatre à qui il est confié, et ce d'autant qu'il touche en général des parents en échec narcissique vis-à-vis de leurs enfants, doit impliquer un travail de « détoxification » s'appuyant sur les interactions transféro-contre-transférentielles ( « sein Toilette » de Meltzer et « fonction Alpha » de Bion).

    Par ailleurs, le risque de l'existence d'un « secret », tout médical qu'il soit, dans le travail avec les différents intervenants auprès de l'enfant (enseignants, éducateurs, soignants, etc.), c'est que ceux qui n'en sont pas les détenteurs le vivent dans une sorte « d'envie » qui les met directement en rivalité avec un savoir médical, et ce d'autant plus que ce savoir est psychanalytique.

    La garantie d'un travail thérapeutique efficace repose sur 5 axes développés par l'auteur : la cohérence, la préservation de la complémentarité, l'organisation d'échanges d'où le plaisir n'est pas exclu, le respect du narcissisme de chacun des intervenants, l'utilisation de la diversité des fonctions des intervenants.

    L'auteur présente ensuite le cadre de travail du CATTP de la Fondation Vallée et l'illustre par deux observations contrastées en ce qui concerne la préservation du « secret ».

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Service santé, Relation soignant famille, Trouble psychiatrique, Intégration, Milieu scolaire, Secret medical, Enfant, Homme, Pédopsychiatre, Accueil thérapeutique à temps partiel

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Health service, Health staff family relation, Mental disorder, Integration, School environment, Medical confidentiality, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0419173

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.