logo BDSP

Base documentaire


  1. Cadre scolaire : cadre thérapeutique.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : School framework-Therapeutic framework - Is day hospital outdated ? Part-time therapeutic reception and school integration of children in psychic distress.

    L'hôpital de jour est-il dépassé ? Colloque. Villeurbanne FRA, 1993/10/08.

    La distinction entre l'accueil thérapeutique d'enfants porteurs de graves troubles psychiques (psychose infantile, autisme) dans un lieu de soins à temps partiel (CATTP) et l'accueil de ces mêmes enfants au sein d'une « classe intégrée » fonctionnant dans une école ordinaire proche du lieu de soins, a permis, dans notre expérience, grâce à un travail d'articulation dynamique, d'ouvrir des possibilités d'évolution intéressante pour les enfants tant au plan thérapeutique qu'au plan des acquisitions scolaires, ainsi que d'engager chacun des partenaires à un travail de réflexion et d'élaboration à propos des processus de pensée à l'oeuvre chez des enfants dont le fonctionnement mental psychotique entrave en général gravement leurs capacités d'apprentissage.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Trouble psychiatrique, Intégration, Milieu scolaire, Cadre thérapeutique, Psychose, Autisme, Trouble développement, Pédagogie, Organisation santé, Service santé, Enfant, Homme, Accueil thérapeutique à temps partiel

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Mental disorder, Integration, School environment, Therapeutic framework, Psychosis, Autism, Developmental disorder, Pedagogy, Public health organization, Health service, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0419172

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.