logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel avenir pour l'hôpital de jour ? Cadre institué et théorie du soin.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : What future for day hospitals ? Instituted framework and care theory - Is day hospital outdated ? Part-time therapeutic reception and school integration of children in psychic distress.

    L'hôpital de jour est-il dépassé ? Colloque. Villeurbanne FRA, 1993/10/08.

    Ce travail interroge le dispositif institutionnel d'un hôpital de jour qui n'accueille pas de classe.

    D'un côté ce cadre institué favorise le développement d'une pensée des limites et des contenants.

    Le domaine scolaire s'inscrit alors comme « possession non moi » de l'institution, lieu trouvé-créé qui autorise une certaine régulation des investissements à l'égard de l'enfant.

    D'un autre côté le dispositif échoue dans sa rencontre avec l'enfant autiste.

    Deux arguments sont alors proposés.

    Le premier interroge la théorie du soin véhiculée implicitement par les particularités du cadre.

    Le second esquisse l'hypothèse d'une déconstruction institutionnelle sectorisée analogue à l'état d'attention flottante de l'analyste.

    Mots-clés Pascal : Etude critique, Organisation santé, Santé mentale, Hôpital jour, Psychanalyse, Autisme, Psychose, Trouble développement, Institution, Théorie, Soin, Cadre thérapeutique, Milieu scolaire, Différenciation, Enfant, Homme, Service santé, Institution flottante

    Mots-clés Pascal anglais : Critical study, Public health organization, Mental health, Day hospital, Psychoanalysis, Autism, Psychosis, Developmental disorder, Institution, Theory, Care, Therapeutic framework, School environment, Differentiation, Child, Human, Health service

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0419038

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.