logo BDSP

Base documentaire


  1. Hernie inguinale unilatérale de l'enfant de moins de deux ans : coût, riques et bénéfices de la herniographie ? Résultats.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Unilateral inguinal hernia in infants : costs, risks and benefits of herniography ? 2. Decision analysis results.

    Objet : Estimer le bénéfice sur l'état de santé de la pratique systématique de la péritonéographie devant une hernie inguinale unilatérale chez le nourrisson.

    Méthode 

    Utilisation de la théorie de l'analyse de décision (présentée dans la première partie de cet article).

    Une enquête rétrospective préalable sur 348 dossiers ainsi qu'une revue de la littérature ont permis d'obtenir des valeurs de probabilités à priori nécessaires à la réalisation et au fonctionnement de l'arbre d'aide à la décision.

    Le marqueur de l'état de santé retenu a été le bénéfice gonadique.

    Résultats 

    Pour le garçon le bénéfice gonadique lié à la radiologie dépend du risque d'étranglement herniaire et de la fréquence des complications testiculaires post opératoires.

    L'évaluation de ces deux éléments est donc très importante pour déterminer la meilleure l'attitude médico-chirurgicale.

    Pour un risque d'atrophie testiculaire post opératoire de 0,44% et d'étranglement herniaire de 20% le rapport coût-efficacité est de 199 681 francs pour une atrophie testiculaire épargnée. 455 péritonéographies sont réalisées pour sauver un testicule ce qui expose à 24 complications de l'examen.

    Pour la fille : la péritonéographie n'est à l'origine d'aucun bénéfice gonadique.

    Discussion 

    La théorie de l'analyse de décision permet d'obtenir des résultats chiffrés qui alimentent la réflexion dans le cadre de l'évaluation des pratiques de soins.

    Mots-clés Pascal : Hernie, Inguinal, Unilatéral, Coût, Facteur risque, Diagnostic, Herniographie, Péritonéographie, Préopératoire, Economie santé, Résultat, Enfant, Homme, Abdomen pathologie, Intestin pathologie, Appareil digestif pathologie, Radiodiagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Hernia, Inguinal, Unilateral, Costs, Risk factor, Diagnosis, Herniography, Peritoneography, Preoperative, Health economy, Result, Child, Human, Abdominal disease, Intestinal disease, Digestive diseases, Radiodiagnosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0418065

    Code Inist : 002B24A04. Création : 01/03/1996.