logo BDSP

Base documentaire


  1. Place de l'éducation pour la santé (E.P.L.S.) dans un programme de prévention des maladies d'origine alimentaire (M.O.A.).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Place of Health education (E.P.L.S.) in a programm of prevention of dietary diseases.

    L'auteur du présent article préconise la promotion de l'éducation pour la santé dans le cadre de la prévention des maladies d'origine alimentaire.

    Après avoir délimité le cadre nosologique de ces affections et passé en revue les données épidémiologiques relatives à ce problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale ainsi que ses répercussions économiques, il propose de renforcer les actions de prévention des maladies d'origine alimentaire moyennant la mise en oeuvre de programmes d'éducation pour la santé au profit des manipulateurs de denrées alimentaires aussi bien dans le secteur de la restauration collective qu'au niveau des ménages.

    Il souligne la nécessité d'une approche intégrée combinant plusieurs stratégies et impliquant toutes les parties concernées par ce fléau.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Prévention, Toxiinfection, Aliment, Infection, Epidémiologie, Homme, Tunisie, Programme sanitaire, Programme éducatif, Intoxication alimentaire, Composé chimique, Pesticide, Origine microbienne, Métal lourd, Toxine, Origine végétale, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Prevention, Toxiinfection, Food, Infection, Epidemiology, Human, Tunisia, Sanitary program, Educational schedule, Food poisoning, Chemical compound, Pesticides, Microbial origin, Heavy metal, Toxin, Plant origin, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0410016

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.