logo BDSP

Base documentaire


  1. Adolescent drug misure treatment and use of medical care services.

    Article - En anglais

    Certaines études ont montré que, chez l'adulte, le recours aux services médicaux diminuait après l'instauration d'un traitement des problèmes liés à l'alcoolisme.

    Ce phénomène, ainsi que les coûts associés, n'ont pas été étudiés chez l'adolescent.

    Nous avons donc analysé ces paramètres profitant de la Adolescent Chemical Health Program (ACHP-Programme Adolescent, Drogue et Santé) de Kaiser Permanente, Northwest Region (Kaiser Permanente, Région du Nord-ouest).

    L'étude a recouvré la période 1986-1988 et a comparé 3 groupes d'adolescents ainsi que leurs parents : un groupe d'adolescents (n=561) avec problèmes reconnu d'alcoolisme et participant au programme ADS, un groupe (n=278) avec le même diagnostique mais non traité au centre et un groupe contrôle (n=381) d'adolescents sans problème reconnu d'alcoolisme ou d'utilisation de drogue.

    L'analyse des dossiers médicaux a porté sur la période (1 an) précédant et celle suivant (1,5 ans) l'établissement du diagnostique.

    Après ajustement des données en fonction du nombre de visites médicales prédiagnostiques, du degré d'intoxication par l'alcool et autres drogues, de l'âge et du sexe, l'étude montre que, chez les adolescents et leurs parents, la fréquence de recours aux services médicaux et les coûts associés ne sont pas liés au traitement antialcoolique ou antidrogue mis en oeuvre.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Toxicomanie, Utilisation, Service santé, Soin, Analyse coût, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Drug addiction, Use, Health service, Care, Cost analysis, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0409338

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 01/03/1996.