logo BDSP

Base documentaire


  1. The role of research in systems reform.

    Article, Communication - En anglais

    Canadian psychiatric association. Annual meeting. Montreal PQ CAN, 1992/09/18.

    Bien que la connaissance quant aux soins des personnes atteintes de maladies mentales sévères et persistantes ait connu une évolution phénoménale, cette connaissance ne se traduit que rarement par l'amélioration des soins.

    Dans le présent article, les auteurs décrivent leur participation à trois projets de prestation de services en Ontario et discutent de la façon dont ils ont pu, en assumant différents rôles, s'assurer que la planification et le développement de politiques reposaient sur les plus récentes connaissances.

    Ces rôles pouvaient inclure ceux, bien sûr, d'enquêteur, mais aussi ceux d'administrateur, de planificateur, de consultant et de défenseur de causes.

    La restructuration de l'hôpital psychiatrique de Whitby a résulté en un plan innovateur pour un système de prestation de services intégré reposant sur la recherche en services de support de la communauté.

    La mise en oeuvre du rapport Graham en Ontario a découlé en une multitude de plans de santé mentale de district qui rendent compte des plus récentes connaissances en prestation de services.

    La stratégie de réforme de la santé mentale en Ontario reflète une étroite relation entre la politique publique et l'information scientifique.

    Les auteurs recommandent que les chercheurs soient prêts à assumer plusieurs rôles dans le domaine de la prestation de services en vue de réduire le fossé entre la science et la pratique.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Système santé, Changement, Innovation, Politique sanitaire, Recherche scientifique, Service santé, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Reforme système

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Health system, Change, Innovation, Health policy, Scientific research, Health service, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0407086

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.