logo BDSP

Base documentaire


  1. Accidentabilité au travail selon l'âge.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Age versus occupational hazards.

    L'approche statistique du risque d'accident du travail demeure principalement descriptive.

    Elle s'appuie sur la notion de risque relatif, qui s'exprime comme le rapport du pourcentage des accidents survenus dans une catégorie de population donnée et du pourcentage de l'effectif salarié qu'elle représente.

    Par ailleurs, ce rapport est identique à celui de l'indice de fréquence des accidents (nombre d'accidents pour 1 000 salariés) observé dans la catégorie et de l'indice connu dans l'ensemble de la population salariée de référence.

    Supérieur à 1, il traduit une sur-accidentabilité du groupe de population concerné par rapport à l'ensemble de la population étudiée et pour le risque considéré.

    Les données utilisées ici sont issues de l'enquête sur l'emploi de mars 1992 (source Ministère du travail) ; des statistiques nationales d'accidents du travail 1991 (source CNAMTS) pour les accidents avec arrêt et ceux ayant entraîné une incapacité permanente ; du recensement effectué en 1991 et 1992 des accidents mortels au sein de la base de données EPICEA (source INRS).

    Mots-clés Pascal : Accident travail, Risque, Age, Statistique, Industrie, Homme, Mortalité, Incapacité permanente partielle, Médecine travail, Arrêt travail

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational accident, Risk, Age, Statistics, Industry, Human, Mortality, Permanent partial disability, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0395379

    Code Inist : 002B30B04. Création : 01/03/1996.