logo BDSP

Base documentaire


  1. Prescription des anti-inflammatoires non stéroïdiens et pratiques à risque de iatrogénie : étude chez 1072 médecins généralistes français.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prescription of non steroidal anti-inflammatory drugs and adverse effect risk management : a survey on 1072 french general practitioneers.

    Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) arrivent en tête des médicaments usuels pour l'incidence des effets secondaires graves.

    Nous avons réalisé une étude transversale sur un échantillon de 1072 médecins généralistes français pour évaluer leurs connaissances et leur pratique de la prescription et de la surveillance du traitement par AINS.

    Les résultats de l'étude suggèrent une connaissance imparfaite de la pharmacologie élémentaire et une gestion inadéquate du risque toxique potentiel des AINS.

    Les facteurs de risque de survenue d'effets secondaires graves (en particulier, l'âge) ne sont pas suffisamment pris en considération et l'évaluation de la tolérance n'est pas effectuée de façon optimale.

    Les médicaments à visée gastroprotectrice sont beaucoup prescrits mais le plus souvent sans référence aux facteurs de risque présentés par les sujets ni à la hiérarchie d'efficacité des gastroprotecteurs.

    Une information rigoureuse des médecins français sur les règles de prescription et de surveillance des AINS apparaît hautement souhaitable.

    Mots-clés Pascal : Antiinflammatoire non stéroïde, Prescription médicale, Médecin, Toxicité, Prévention, Epidémiologie, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Non steroidal antiinflammatory agent, Medical prescription, Physician, Toxicity, Prevention, Epidemiology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0395242

    Code Inist : 002B02L. Création : 01/03/1996.