logo BDSP

Base documentaire


  1. Mesures à proximité d'installations radiofréquences et hyperfréquences. Bilan des relevés effectués sur 20 ans.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Measurements in the vicinity of radiofrequency and hyperfrequency equipments.

    Le rayonnement électromagnétique artificiel, en particulier le domaine spectral correspondant aux radiofréquences et aux hyperfréquences, est devenu un élément contraignant de l'environnement physique de l'homme au travail.

    Cela est dû à l'augmentation prodigieuse des puissances mises en oeuvre dans le domaine des fréquences de 0,2 MHz à 10 GHz et plus particulièrement pour les applications spécifiques que sont les radars, les fours industriels et « grand public » à la fréquence 2 450 MHz, et les presses à pertes diélectriques à la fréquence 27 MHz.

    Aussi est-il devenu nécessaire de connaître avec précision les risques de tels rayonnements sur l'homme et de prévoir les mesures adéquates de sécurité pour le protéger (valeurs guides d'exposition, réduction des champs rayonnés par blindages...). Pendant près de 20 ans, l'INRS est intervenu dans les entreprises françaises afin de mesurer les grandeurs électromagnétiques, soit aux postes de travail en radiofréquences, soit à proximité des parois des installations en hyperfréquences.

    Dans cet exposé, les auteurs présentent les résultats de ces mesures, qui ont concerné près de 300 machines.

    Ils comparent les grandeurs relevées aux valeurs limites données par l'IRPA (International radiation protection association) devenue ICNIRP (International commission on non-ionizing radiation protection).

    Mots-clés Pascal : Radiofréquence, Hyperfréquence, Onde électromagnétique, Environnement, Exposition professionnelle, Epidémiologie, Analyse quantitative

    Mots-clés Pascal anglais : Radiofrequency, Microwave, Electromagnetic wave, Environment, Occupational exposure, Epidemiology, Quantitative analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0394921

    Code Inist : 002A08C. Création : 01/03/1996.