logo BDSP

Base documentaire


  1. Exercise, job satisfaction and well-being among superintendent police officers.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Recherches européennes sur le stress.

    Une étude à grande échelle des loisirs et du vécu de satisfaction concerne les comportements de plus de 500 cadres supérieurs de la police au Royaume-Uni.

    Les résultats font appaitre que la pratique de l'exercice est directement associée à la satisfaction dans le travail et à la santé mentale et physique, mais n'a aucun lien direct avec le stress vécu dans le travail.

    De plus, l'exercice ne paraît pas médiatiser la relation entre stress au travail et santé mentale ou physique, ni celle entre satisfaction et santé.

    En revanche, une association directe et significative est trouvée entre le stress au travail et la santé aussi bien mentale que physique.

    Ces cadres qui s'engagent dans l'exercice régulier sont comparables aux sujets sédentaires du point de vue du niveau de stress vécu, des comportements de type A, et du « Locus de contrôle », mais font état d'un meilleur bien-être physique et mental et d'une meilleure satisfaction au travail.

    De plus, le premier groupe met plus souvent en place des stratégies efficaces de gestion de stress.

    Ces données étayent l'hypothèse de l'heureuse influence des programmes d'exercice sur les performances au travail des cadres policiers supérieurs.

    Des études longitudinales sont nécessaires pour établir les liens de causalité.

    Mots-clés Pascal : Exercice physique, Sport, Stress, Satisfaction professionnelle, Bien être psychologique, Bien être physiologique, Coping, Rendement professionnel, Milieu professionnel, Police, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physical exercise, Sport, Stress, Job satisfaction, Psychological well being, Physiological wellbeing, Coping, Professional performance, Occupational environment, Police, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386806

    Code Inist : 002A26L09. Création : 01/03/1996.