logo BDSP

Base documentaire


  1. Role stress antecedents and consequences in nurses and physicians working in primary health care teams : a causal model.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Recherches européennes sur le stress.

    Cet article examine un modèle causal concernant les causes et les conséquences du conflit de rôle et de l'ambiguïté chez des infirmières et des médecins généralistes travaillant dans des équipes de soins primaires.

    Comme causes du stress de rôle le modèle inclut l'autonomie dans le travail, la réaction des collègues, la standardisation des buts, la durée du travail, son poids excessif.

    Les effets hypothétiques du conflit de rôle et de l'ambiguité sont la tension dans le travail, la satisfaction dans le travail et la tentation de quitter l'équipe.

    Le modèle causal hypothétique a été étudié, avec le programme LISREL VII sur les données obtenues de 190 infirmières et 206 médecins généralistes.

    La pertinence du modèle s'est révélée satisfaisante pour les deux échantillons.

    Il exprime de façon adéquate les liaisons observées dans chacun des échantillons.

    Cependant des différences ont été mise en évidence par les niveaux de signification des estimations de quelques paramètres.

    Mots-clés Pascal : Stress, Condition travail, Charge travail, Rôle professionnel, Travail équipe, Milieu professionnel, Milieu hospitalier, Equipe soignante, Médecin, Infirmier, Soin santé primaire, Satisfaction professionnelle, Modèle, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Stress, Working condition, Workload, Occupational role, Team work, Occupational environment, Hospital environment, Hospital staff, Physician, Nurse, Primary health care, Job satisfaction, Models, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386805

    Code Inist : 002A26L09. Création : 01/03/1996.