logo BDSP

Base documentaire


  1. The electromagnetic fields risk issue : contructing scenarios on the further development of public debate in Germany.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La communication des risques.

    Les risques provenant des champs électromagnétiques (CEM) attirent une attention de plus en plus grande en Allemagne.

    La méthode des scénarios est proposée comme instrument d'exploration systématique des développements prospectifs de la discussion sur les risques liés aux CEM.

    La construction de scénarios proposée est basée sur les connaissances acquises lors de la recherche sur la perception des risques et sur une analyse empirique de la discussion sur les risques CEM en Allemagne.

    A partir de l'identification des facteurs principaux, qui pourraient influencer la controverse sociale sur ce sujet, on construit trois scénarios par une procédure systématique en cinq étapes.

    L'un des scénarios, la « société aux risques multiples », est étudié en détail.

    Les aspects considérés comprennent les effets de différentes dimensions du risque dans le domaine des CEM et leur importance future pour l'évaluation des risques liés aux CEM.

    De plus, des événements critiques sont identifiés, qui pourraient amplifier les évaluations publiques des risques dans le domaine des CEM.

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Risque accidentel, Communication information, Champ électromagnétique, Opinion publique, Environnement, Mass media, Prévision, Allemagne, Europe, Homme, Perception risque

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Hazard, Information communication, Electromagnetic field, Public opinion, Environment, Mass media, Forecasting, Germany, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386801

    Code Inist : 002A26Q01. Création : 01/03/1996.