logo BDSP

Base documentaire


  1. Waste incineration : controversy and risk communication.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La communication des risques.

    Cette étude analyse la communication des risques pendant une controverse à propos d'un incinérateur de déchets nocifs proposé en Irlande du Nord au cours de l'année 1991.

    L'entreprise en question accordait une faible priorité à la communication avec le public jusqu'au moment où une forte opposition apparut.

    Cette opposition faisait état de ses craintes à propos des risques de la santé et de l'environnement et soulignait le manque de consultation et de participation du public ; l'entreprise de son côté insistait sur sa compétence en matière de sécurité et sur le faible niveau des risques.

    L'entreprise n'avait pas la même conception de son contexte de décision (décision privée) que la communauté environnante (décision publique).

    Ceci aboutissait à une communication inefficace de la part de l'entreprise, qui ne parvenait pas à répondre aux craintes de la population, et mena à une polémique occasionnant des frais d'ordre divers pour l'entreprise comme pour la communauté.

    Cette étude cherche à savoir pourquoi l'entreprise n'a pas appliqué un savoir-faire en matière de communication des risques, et à tirer des leçons pour faire face dans l'avenir à des situations similaires.

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Risque accidentel, Communication information, Pollution air, Protection environnement, Usine incinération, Traitement déchet, Opinion publique, Conflit politique, Etude cas, Irlande du Nord, Royaume Uni, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Hazard, Information communication, Air pollution, Environmental protection, Incineration plant, Waste treatment, Public opinion, Political conflict, Case study, Northern Ireland, United Kingdom, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386800

    Code Inist : 002A26Q01. Création : 01/03/1996.