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  1. Product warnings and information processing : the case of alcohol beverage labels.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La communication des risques.

    La loi fédérale américaine oblige les fabricants de boissons alcoolisées à signaler sur l'étiquette du produit trois classes de danger : la consommation pendant la grossesse, boire et conduire, et les effets de la consommation sur la santé.

    Nous utilisons un nouveau protocole pour évaluer les estimations individuelles d'implication dans le déchiffrage du message, de pertinence du message, et de capacité à traiter le message, afin d'évaluer le message utilisé en comparaison avec des variations.

    Sont considérés les implications de cette recherche en termes de :

    • pertinence perçue et ciblage de groupes à risque ;

    • quantité d'information présentée ;

    • systèmes codifiés de mise en garde.

    Nous appelons à une utilisation renforcée d'évaluations empiriques des mises en garde, et à considérer les avertissements comme un élément parmi d'autres dans un processus social de construction perceptuelle des risques de l'alcool.

    Suivre cette voie signifiera que les chercheurs et les concepteurs de mises en garde adoptent de nouvelles définitions d'efficacité.

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Risque accidentel, Communication information, Boisson alcoolisée, Comportement consommateur, Traitement information, Présentation information, Cognition, Etiquetage, Prévention, Adulte, Homme, Perception risque, Avertissement

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Hazard, Information communication, Alcoholic beverage, Consumer behavior, Information processing, Information layout, Cognition, Labelling, Prevention, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386798

    Code Inist : 002A26Q05. Création : 01/03/1996.