logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Effets non traumatiques du bruit sur la santé, la sécurité et l'efficacité de l'homme au travail : étude bibliographique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Non-traumatic effects of noise on the health, the safety and the efficiency of men at work. A critical review of the literature.

    Le présent article est une revue critique de la littérature portant sur les effets non traumatiques du bruit. ll comporte cinq parties : - bruit et santé : réponses physiologiques au bruit et mécanismes d'action, effets cardiovasculaires, effets hormonaux, effets sur le sommeil.

    Bruit et stress professionnel ; - bruit et sécurité.

    Effets sur le comportement général : bruit et accidents, communication dans le bruit, effets subjectifs du bruit ; - bruit et efficacité.

    Effets sur la performance : bruit et activités de surveillance, activités complexes à charge mentale élevée, activités cognitives ; - mécanismes d'action du bruit : distraction, activation, sélectivité de l'attention, stratégie, surcharge informationnelle, masquage.

    Remarques conclusives ; - bruit et contextes de nuisances combinées : vibrations, chaleur, vibrations et chaleur, chaleur et privation de sommeil.

    Multinuisances, charge de travail et stress.

    Mots-clés Pascal : Bruit, Toxicité, Article synthèse, Mécanisme action, Sécurité travail, Performance, Stress, Nuisance, Homme, Exposition professionnelle, Médecine travail, Comportement

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Toxicity, Review, Mechanism of action, Work safety, Performance, Stress, Nuisance, Human, Occupational exposure, Occupational medicine, Behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0386220

    Code Inist : 002A08E. Création : 01/03/1996.