logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Exposition professionnelle au dichlorométhane.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Occupational exposure to methylene chloride.

    Une « photographie » de l'exposition au dichlorométhane est présentée au moyen de deux ensembles de résultats : - ceux obtenus à la suite d'une campagne intensive de l'INRS, menée dans 20 entreprises de divers secteurs d'activités (industrie chimique, pharmaceutique, alimentaire et électronique, laboratoires d'analyses, fabrication de mousses polyuréthanne, fabrication et utilisation de décapants de peintures, solvant de nettoyage dans l'industrie du polyester, retraitements des solvants chlorés) : 681 prélèvements (396 individuels de longue durée ; 160 de courte durée ; 125 d'ambiance) ; - ceux (1 710 prélèvements) collationnés de manière extensive par les laboratoires interrégionaux et disponibles dans la banque de données Colchic.

    Dans le premier cas, au regard des valeurs limites recommandées par le ministère du Travail - qu'elles soient actuelles (VLE=1 800 mg/m3 ; VME=360 mg/m3) ou en cours de discussion (VLE=360 mg/m3 ; VME=180 mg/m3) - une large proportion des expositions mesurées dépasse les valeurs limites.

    Si elle fournit des informations non recoupables avec celles de l'enquête, la deuxième série de données confirme la grande variété des secteurs où les facteurs de risques sont importants.

    Compte tenu de ces observations, il paraît nécessaire de rechercher des procédés de substitution.

    Plus particulièrement, les procédés dits « à ciel ouvert » devraient être proscrits.

    Mots-clés Pascal : Méthane(dichloro), Enquête, Exposition professionnelle, Industrie, Base donnée, Concentration maximale admissible, Réglementation, Teneur air ambiant, Lieu travail, Contrôle, Analyse quantitative, Hygiène travail, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Dichloromethane, Inquiry, Occupational exposure, Industry, Database, Maximum permissible concentration, Regulation, Ambient air concentration, Work place, Check, Quantitative analysis, Occupational hygiene, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0385413

    Code Inist : 002B03L06. Création : 01/03/1996.