logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Enjeux de la communication publique des risques pour la santé et l'environnement.

    Article - En français

    Traduction en français : La communication des risques.

    Traduction en anglais : Issues in communication with the public on health and environmental risks.

    Les membres du public appréhendent les risques pour la santé et pour l'environnement, perçus comme grandissants, alors que les conditions de vie atteignent leur maximum historique et que les experts estiment que les risques sont de mieux en mieux maîtrisés.

    La présentation d'une étude comparative France/USA permet de considérer plusieurs dimensions implicites qui structurent la perception sociale des risques, ainsi que leurs implications pour la communication avec le public.

    Les différentes logiques sous-jacentes à la communication sont explicitées.

    Des effets inattendus de la communication des risques dans les situations d'incertitude sont illustrés par le cas de l'accident de Tchernobyl, décrit comme constituant un traumatisme social.

    La communication publique des risques exigerait une meilleure identification des circonstances pouvant favoriser des effets bénéfiques ou contraires.

    Une évaluation pluridisciplinaire et comparative des actions de communication des risques pourrait contribuer à cet objectif.

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Risque accidentel, Communication information, Accident, Centrale nucléaire, Incertitude, Opinion publique, Environnement, Homme, Perception risque, Traumatisme social, Tchernobyl

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Hazard, Information communication, Accident, Nuclear power plant, Uncertainty, Public opinion, Environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0385229

    Code Inist : 002A26Q01. Création : 01/03/1996.