logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation du stress des opérateurs d'un contrôle de processus simulé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Assessment of operator stress in a simulated process control task.

    Cette étude a pour objectif d'évaluer le stress d'opérateurs lors d'une tâche de processus simulée sur ordinateur, au moyen de la quantification de modifications psychophysiologiques et hormonales subies.

    Ces données sont relevées avant, pendant et après la tâche, effectuée soit sans nuisance (éclairage adéquat sans bruit industriel), soit sous nuisances physiques combinées (éclairage inadéquat plus bruit industriel), situation considérée comme stressante.

    Six sujets ont pris part à l'expérience.

    L'électroencéphalogramme et l'électrocardiogramme ont été enregistrés en continu pendant 30 minutes avant la tâche, durant celle-ci, et pendant 30 minutes après la fin de la tâche pour évaluer l'astreinte due à la tâche et à l'environnement.

    Des échantillons de salive ont été recueillis à intervalles réguliers, afin de doser ultérieurement le cortisol salivaire pour évaluer le stress subi par les sujets.

    Le principal résultat montre qu'après une tâche complexe effectuée sur écran, la récupération des capacités fonctionnelles est plus longue si le repos est pris dans le bruit industriel et sous éclairage frontal intense.

    Ce résultat conduit à proposer des recommandations pour l'aménagement des pauses et des locaux de repos pour les opérateurs sur écran en milieu industriel.

    Mots-clés Pascal : Stress, Milieu professionnel, Homme, Simulation ordinateur, Commande processus, Nuisance, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Stress, Occupational environment, Human, Computer simulation, Process control, Nuisance, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0385095

    Code Inist : 002B30B02B. Création : 01/03/1996.