logo BDSP

Base documentaire


  1. etat de l'intégration de la lutte antilépreuse dans les services de santé généraux au Sénégal.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Status of the integration of leprosy control with the general health services in Senegal.

    L'enquête sur l'intégration de la lutte antilépreuse dans les services de santé généraux au Sénégal a révélé un niveau d'implantation de l'intégration variable selon les services offerts.

    Des points forts et des points faibles ont été décelés et il convient donc de consolider les acquis favorables et trouver des solutions aux problèmes. - 82,10% des infirmiers chefs de poste concernés par l'enquête ont déjà eu à envoyer des suspects de lèpre au Spécialiste Lèpre pour confirmation. - Dans 85,7% des cas, c'est l'Infirmier Chef de Poste qui donne la dose supervisée de la polychimiothérapie.

    La validité externe de cette étude pose problème, mais il n'en demeure pas moins que ses résultats pourraient permettre d'attirer l'attention des gestionnaires, des décideurs et des intervenants sur les problèmes qui pourraient constituer un frein à l'intégration de la lutte antilépreuse dans les services de santé généraux.

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Lutte sanitaire, Sénégal, Afrique, Programme sanitaire, Politique sanitaire, Questionnaire, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Sanitary control, Senegal, Africa, Sanitary program, Health policy, Questionnaire, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0385033

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 01/03/1996.