logo BDSP

Base documentaire


  1. Sensibilité aux contrastes et conduite des navires.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contrast sensitivity and ship piloting.

    La mesure de l'acuité visuelle est le test ophtalmologique qui conditionne la plupart des seuils d'aptitude professionnelle.

    En matière de pilotage de navires, cependant, la nécessité de detection d'informations physiques de taille et de contrastes variables ne peut être que médiocrement appréciée par ce paramètre.

    But de l'étude Les auteurs ont évalué un test semblant plus ergonomique pour l'évaluation de la capacité visuelle des marins et pour le diagnostic précoce des anomalies oculaires.

    Méthode Cent-cinquante-neuf marins professionnels ont été soumis au test du sens morphoscopique à contraste et luminance variables « gradual » dans le cadre de leur visite d'aptitude réglementaire.

    Résultats Vingt-sept amétropies de - 0,75 à+3.00 dioptries, 2 rétinopathies hypertensives et 2 neuropathies optiques furent dépistées.

    Malgré une acuité visuelle basse, les myopes connus conservaient sans correction, une efficience visuelle normale dans les bas contrastes.

    Par contre, malgré la correction, on notait une atteinte dans les moyens et bas contrastes exagérée en basse luminance.

    Les 7 patients.

    Mots-clés Pascal : Pilote, Navire, Aptitude professionnelle, Sensibilité, Contraste, Morphoscopie, Acuité visuelle, Méthode mesure, Homme, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Pilot, Ship, Vocational aptitude, Sensitivity, Contrast, Shape analysis, Visual acuity, Measurement method, Human, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0377831

    Code Inist : 002B24O02. Création : 01/03/1996.