logo BDSP

Base documentaire


  1. Les hémoglobinopathies dans le Bas-Rhin. Bilan de deux enquêtes épidémiologiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hemoglobinopathies in the Bas-Rhin "department" conclusions of two epidemiological surveys.

    Le but de ce travail a été de préciser : 1. les données démographiques relatives aux populations à risques vivant dans le département, 2. l'incidence des anomalies de l'hémoglobine (Hb) dans le Bas-Rhin en étudiant deux populations distinctes durant une période déterminée : les nouveau-nés (NN) nés et domiciliés dans le département et les assurés sociaux bénéficiant d'un examen de santé.

    Parmi les 3 550 recherches effectuées chez les NN, 24 Hb anormales ont été dépistées (0,68 p. cent).

    La fréquence des homozygotes SIS était de 2/3550 (0,06 p. cent) et celle des hétérozygotes A/S de 13/3550 (0,36 p. cent).

    Parmi les 2 174 examens de santé, 21 Hb anormales ont éte décelées (0,96 p. cent) dont 0,32 p. cent hétérozygotes A/S et 0,18 p. cent trait bêta-thalassémique.

    Ces résultats montrent une proportion non négligeable d'hémoglobinopathies dans le Bas-Rhin, en particulier de traits bêta-thalassémique et drépanocytaire.

    La fréquence moyenne nationale du trait bêta-thalassémique chez les sujets originaires des pays à risques est approximativement de 0,16 p. cent et celle du trait drépanocytaire de 0,20 p. cent.

    Les fréquences observées dans le Bas-Rhin montrent que cette pathologie mérite une vigilance constante pour sa prise en charge.

    Mots-clés Pascal : Hémoglobinopathie, Epidémiologie, Homme, Ethnie, Bas Rhin, Hémopathie, Alsace, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Hemoglobinopathy, Epidemiology, Human, Ethnic group, Bas-Rhin, Hemopathy, Alsace, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0375260

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 01/03/1996.