logo BDSP

Base documentaire


  1. La recherche multidisciplinaire au premier échelon.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multidiciplinary research in primary health care - Multidisciplinary research in primary heatlh care.

    La médecine générale de développant progressivement vers une discipline de recherche avec ses propres méthodes et instruments, il est important d'examiner de plus près les formes de collaboration qui s'offrent au médecin-chercheur dans ce domaine en évolution.

    Etant donné les structures dans lesquelles le médecin de famille travaille, il est plutôt orienté à faire de la recherche inductive que de la recherche déductive.

    Toutefois, il devrait choisir en connaissance de cause entre diverses méthodes du type « groupe focus », du type « cercle de qualité » et du type « groupe d'exploration ».

    Les possibilités spécifiques de collaboration de chacune de ces méthodes-types influencent le choix de la méthode utilisée.

    La recherche déductive exige la collaboration avec le statisticien, l'épidémiologue ou le sociologue.

    Dans le cadre de la recherche à échelle modeste, il est possible que le médecin généraliste lui-même acquière les connaissance méthodologiques nécessaires, tout en orientant la collaboration d'après certains aspects concernant le contenu de la recherche.

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Médecin généraliste, Homme, Recherche appliquée, Coopération, Méthode étude

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, General practitioner, Human, Applied research, Cooperation, Investigation method

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0367679

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.