logo BDSP

Base documentaire


  1. Secular trends in childhood leukaemia in Belgium, 1984-1990.

    Article - En anglais

    La leucémie représente approximativement un tiers de tous les cancers chez les enfants en dessous de 15 ans.

    Mis à part certains déterminants (par exemple les radiations ionisantes et certaines conditions génétiques) les facteurs de risque pour la leucémie sont peu compris.

    Durant la période 1984-1990, l'incidence annuelle de la leucémie infantile (adaptée pour l'âge à la population standard mondiale) était de 42.6/million chez les garçons (268 cas) et de 32.6/million chez les filles (194 cas).

    Environ les trois-quarts étaient des leucémies lymphocytaires aiguës.

    Une tendance périodique a été évaluée par un modèle de régression Poisson multivariable incluant l'âge, le sexe, la région et l'année du diagnostic.

    L'incidence de la leucémie infantile a diminué avec l'age et était plus élevée chez les garçons.

    L'année du diagnostic ne contribue pas au modèle et la régression annuelle de l'incidence était 1%. L'analyse de la leucémie lymphocytaire aiguë a donné des résultats similaires.

    La banque de données n'a pas montré l'évidence d'un changement dans l'incidence de la leucémie infantile et de la leucémie lymphocytaire aiguë en Belgique entre 1984 et 1990.

    Mots-clés Pascal : Leucémie, Enfant, Homme, Epidémiologie, Incidence, Analyse tendance, Belgique, Europe, Hémopathie maligne

    Mots-clés Pascal anglais : Leukemia, Child, Human, Epidemiology, Incidence, Trend analysis, Belgium, Europe, Malignant hemopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0367677

    Code Inist : 002B19B. Création : 01/03/1996.