logo BDSP

Base documentaire


  1. Le pharmacien hospitalier face aux prions.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hospital pharmacy and non conventional infectious agents.

    La découverte en 1986 des encéphalopathies spongiformes bovines, et du problème de la transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les enfants traités par l'hormone de croissance humaine extractive, a entrainé un regain d'intérêt concernant les agents en cause appelés Prions ou Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC).

    De nombreuses mesures ont été prises concernant notamment les médicaments, et les matériels implantables contenant des produits d'origine bovine, le matériel réutilisable tel que les électrodes d'EEG, et les prélèvements d'organes.

    Le pharmacien hospitalier peut être confronté à différents problèmes comme les décontaminations des matériels à risque, l'achat de dispositifs médicaux implantables d'origine bovine ou ovine, et les mesures à prendre lors de l'hospitalisation de malades atteints d'encéphalopathie.

    Il existe encore aujourd'hui de nombreuses incertitudes sur les prions, leur mode de réplication et les moyens d'éradication.

    Mots-clés Pascal : Hygiène, Hôpital, Pharmacien, Prion, Définition, Epidémiologie, Maladie, Décontamination, Donation organe, Stérilisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hygiene, Hospital, Chemist, Prion, Definition, Epidemiology, Disease, Decontamination, Organ gift, Sterilization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0366506

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 01/03/1996.