logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmacie hospitalière et recherche biomédicale : exemples d'interventions.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hospital pharmacy and biomedical research : intervention examples.

    La loi L. no 88-1138 du 20 déc. 1988, relative à la protection des personnes qui se prêtent à la recherche biomédicale ( « loi Huriet »), associe le pharmacien hospitalier à cette recherche en lui confiant les missions de détention et de dispensation des produits concernés.

    Un système assurance qualité a été mis en place à la pharmacie de l'Hôpital Central et de l'Hôpital Saint-Julien du CHU Nancy.

    Quelques exemples d'interventions de la pharmacie sont évoqués ici.

    Ils sont extraits de travaux d'évaluation de cette organisation après 55 mois de fonctionnement : significatifs du rôle de la pharmacie, ils montrent que ce rôme ne se limite pas à la seule mise à disposition ou préparation des produits concernés par la recherche biomédicale mais s'étend à l'amélioration du déroulement de ces recherches et de la protection des personnes qui s'y prêtent.

    Mots-clés Pascal : Recherche fondamentale, Industrie pharmaceutique, Pharmacien, Aspect juridique, Centre hospitalier universitaire, Prescription médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Fundamental research, Pharmaceutical industry, Chemist, Legal aspect, Teaching hospital, Medical prescription

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0346913

    Code Inist : 002B30A08. Création : 01/03/1996.