logo BDSP

Base documentaire


  1. Facteurs déterminants du choix du lieu d'accouchement et place des maternités périphériques en milieu semi-urbain tunisien.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Determinant factors in the choice of site of delivery and the role of peripheral maternity units in a semi-urban context in Tunisia.

    Les auteurs analysent, dans le contexte d'un pays en développement, un certain nombre de facteurs qui peuvent déterminer le choix du lieu d'accouchement par une population qui dispose de plusieurs types de recours.

    La place de la maternité périphérique (ou locale), à cause des problèmes d'utilité qu'elle pose, est relevée plus particuliè rement.

    On arrive à conclure qu'il existe une certaine irrationalité dans le choix des services de santé et que les caractéristiques des femmes interagissent avec celles des professionnels pour expliquer le choix du lieu d'accouchement.

    Afin de rendre les maternités périphériques plus utiles et le système de prise en charge au moment de l'accouchement plus performant, une meilleure gestion des services disponibles est souhaitée.

    La sensibilisation du public et surtout des professionnels est cependant une nécessité.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Gestation, Service hospitalier, Choix, Critère décision, Service santé, Structure locale, Tunisie, Homme, Femelle, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Pregnancy, Hospital ward, Choice, Decision criterion, Health service, Local structure, Tunisia, Human, Female, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0343103

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 01/03/1996.