logo BDSP

Base documentaire


  1. Prevalence of neural tube defects in northeastern France, 1979-1992 impact of prenatal diagnosis.

    Article - En anglais

    Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'impact du diagnostic prénatal sur la prévalence totale des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) dans le Nord-Est de la France pendant la période 1979-1992.

    Le nombre total des naissances avec des AFTN et les interruptions de grossesse pour AFTN sont enregistrées à partir de sources multiples grâce à notre registre de malformations congénitales.

    Dans notre région il n'existe pas de dépistage systématique des AFTN par dosage sérique maternel de l'alpha-foetoprotéine alors qu'une échographie à la recherche des malformations congénitales est pratiquée chez toutes les femmes enceintes.

    La prévalence totale des AFTN de 1979 et 1992 est de 10,94 pour 10 000 sans tendance à l'augmentation ou à la diminution.

    La prévalence des AFTN dans notre région est stable.

    Cependant, la prévalence des AFTN à la naissance a diminué significativement.

    Cette diminution est de 100% pour l'anencéphalie, de 60% pour le spina bifida et de 50% pour l'encéphalocèle.

    Cette diminution est la conséquence de la seule échographie foetale avec interruption de grossesse lorsque le foetus a une AFTN.

    La comparaison avec les études effectuées dans d'autres pays démontre que le dépistage systématique des AFTN par dosage de l'alpha-foetoprotéine maternelle est indiqué dans notre région.

    Mots-clés Pascal : Malformation, Tube neural, Homme, Prévalence, Epidémiologie, France, Europe, Diagnostic, Prénatal, Spina bifida, Anencéphalie, Encéphalocèle, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Maladie congénitale, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malformation, Neural tube, Human, Prevalence, Epidemiology, France, Europe, Diagnosis, Prenatal, Spina bifida, Anencephaly, Encephalocele, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Congenital disease, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0341709

    Code Inist : 002B17D. Création : 01/03/1996.