logo BDSP

Base documentaire


  1. Facteurs de risque cardiovasculaire : arguments pour une prévention précoce.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk factors : arguments for early prevention.

    La réduction entre 1969 et 1988 de la mortalité cardiovasculaire avant 65 ans dépasse à elle seule celle de la totalité des autres pathologies (4913 vies sauvées versus 3776).

    Elle laisse néanmoins en 1988 plus de 5000 morts cardiovasculaires annuelles dont une des causes pourrait être la persistance dans la population de taux élevés des facteurs de risque inconnus du sujet ou insuffisamment traités.

    Ces faits ont été vérifiés dans un groupe de 2956 sujets ayant subi volontairement un examen de prévention cardiovasculaire en 1990-1992.

    Le rapport coût-efficacité de la correction des divers facteurs de risque a été évalué en termes d'absentéisme et de vies sauvées.

    On a pu observer le manque d'intérêt des jeunes, pour la prévention cardiovasculaire.

    Une mise en oeuvre plus précoce de celle-ci devrait augmenter la réduction de la mortalité et aussi de la morbidité cardiovasculaire (infarctus non mortels dont la diminution récente est moindre que celle des décès).

    Les raisons psychologiques et financières qui freinent le développement de ces techniques ont été envisagées.

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire pathologie, Facteur risque, Epidémiologie, Mortalité, Homme, Age, Prévention, Population active, Belgique, Europe, Médecine travail, Absentéisme, Survie

    Mots-clés Pascal anglais : Cardiovascular disease, Risk factor, Epidemiology, Mortality, Human, Age, Prevention, Labour force, Belgium, Europe, Occupational medicine, Absenteeism, Survival

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0339766

    Code Inist : 002B12A03. Création : 01/03/1996.