logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Methadone maintenance and the likelihood of risky needle-sharing.

    Article - En anglais

    Les données issues d'une enquête furent utilisées pour étudier l'association entre le traitement de soutien par la méthadone et le partage des aiguilles.

    Une échelle ordinale de risque de séropositivité fut dressée à partir du nombre de personnes ayant prêté aux sujets interrogés une seringue et une aiguille usagées dans les six mois précédant l'enquête.

    La probabilité d'appartenir au groupe à fort risque était deux fois moindre pour les personnes suivant un traitement de soutien par la méthadone que pour celles prenant de l'héroïne quotidiennement et ne suivant pas de traitement, et ce pour les trois transitions d'une échelle ordinale de risques à quatre niveaux (OR 0.55,95% Cl 0.33 à 0.90, régression logistique ordinale).

    Cette association disparaissait lorsque les patients prenant de la méthadone mais ne s'étant pas injecté de stupéfiants dans le mois précédant l'enquête étaient exclus de l'analyse.

    Les connaissances des sujets concernant le V.I.H. et le sida ne purent être associées de façon mesurable avec le résultat.

    On conclut que le traitement de soutien par la méthadone limite chez les héroïnomanes le risque d'attraper le virus du sida en réduisant la probabilité qu'ils s'injectent des stupéfiants plutôt qu'en modifiant leur comportement en ce qui concerne l'injection des stupéfiants.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Sevrage toxique, Traitement, Méthadone, Analgésique narcotique, Traitement substitutif, Chimiothérapie, Prise risque, SIDA, Virose, Infection, Partage, Seringue, Facteur risque, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Poison withdrawal, Treatment, Narcotic analgesic, Replacement therapy, Chemotherapy, Risk taking, AIDS, Viral disease, Infection, Sharing, Syringe, Risk factor, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0339598

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 01/03/1996.