logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le coût de la désinstitutionnalisation : Ce qu'il en coûte.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The costs of deinstitutionalization.

    Le coût des traitements extrahospitaliers des patients psychiatriques chroniques et de la « désinstitutionnalisation » a rarement fait l'objet, en France, d'études comparatives par rapport à l'hospitalisation plein temps.

    Dans la présente étude, portant sur trois ans et concernant dix patients psychiatriques chroniques (schizophrènes, déficients mentaux), il apparaît que le coût total (médical et « social ») de la « désinstitutionnalisation » est de 20,5% inférieur à celui de l'hospitalisation plein temps, pour une meilleure qualité de soins, de socialisation et de vie.

    Ce sont les patients institutionnalisés non schizophrènes qui semblent bénéficier le plus de ce type de programmes de désinstitutionnalisation.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie communautaire, Désinstitutionnalisation, Analyse coût, Economie santé, Santé mentale, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Community psychiatry, Desinstitutionalization, Cost analysis, Health economy, Mental health, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0334087

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.